Si vous êtes comme moi un(e) fumeur(se) invétéré(e), que vous ne souhaitez pas arrêter de fumer, mais que vous ne désirez pas non plus mourir tout de suite dans d'atroces souffrances : cette section vous est dédiée. Vous y trouverez des études scientifiques sérieuses qui vous informeront des différentes manières de compenser (par la nutrition) certains manques liés au tabac. Ce n'est pas parce qu'on est fumeur (et qu'on apprécie son apéro aussi !) qu'on a nécessairement envie d'être le champion du monde des maladies. Ainsi moi, qui adore fumer, mais qui adore aussi les amandes et les vrais jus d'oranges, ça m'intéresse de savoir que la consommation régulière d'amandes ou de Vitamine C permet de corriger un peu mes mauvaises habitudes. Je ne suis pas une intégriste de la bonne santé obligatoire, mais je le répète, ce n'est pas parce qu'on est fumeur qu'on est en même temps un apôtre de la destruction massive de soi-même. Chacun doit faire ses choix en toute liberté. Aussi, fumeurs irréductibles qui n'aimez pas les interdits brutaux mais qui acceptez de temps en temps un bon conseil et qui aimez la bonne bouffe, lisez cette rubrique. Elle n'est faite que pour vous.  Fumeurs : la consommation de flavonoïdes permet de réduire le risque de cancer du pancréas | Mise en ligne : Vendredi 28 mars 2008, 15:36 Source : Le journal Santé Lien : http://sante.nouvelobs.com/Site/Actu.asp?idfx=RSS_ljs&ID=4969&Rub=Long%E9vit%E9 Auteur : Céline Borg Date de parution : 27/03/2008 Source de l'étude scientifique : Gerd Bobe, Stephanie J. Weinstein, Demetrius Albanes, Tero Hirvonen, Jason Ashby, Phil R. Taylor, Jarmo Virtamo, and Rachael Z. Stolzenberg-Solomon, « Flavonoid Intake and Risk of Pancreatic Cancer in Male Smokers (Finland) », Cancer Epidemiol Biomarkers, March 2008
|  |
|  |  Accident Vasculaire Cérébral : 15% de risque en moins pour le fumeur consommateur de magnésium | Mise en ligne : jeudi 13 mars 2008 Source : Le Journal Santé (LJS.com) http://sante.nouvelobs.com/Site/Actu.asp?ID=4944&Rub=Forme%20-%20Vitalité&next=1343 Auteur de l'article : Aline Périault Date de parution : 12/03/2008 Source étude : S. Larsson, M. Virtanen, M. Mars, S. Mannisto, P. Pietinen, D. Albanes, J. Virtamo "Magnesium, calcium, potassium and sodium intakes and risk of stroke in male smokers." Archives of Internal Medicine 2008, Volume 168, Number 5, Pages 459-465 (12/03/2008, L.J.S.)
Du magnésium contre l'AVC
Les fumeurs qui ont une alimentation riche en magnésium ont moins de risque de souffrir d'un accident vasculaire cérébral, selon une nouvelle étude suédoise.
Vous fumez et vous redoutez d'être un jour victime d'un accident vasculaire cérébral ? Peut-être devriez-vous surveiller vos apports en magnésium ? Une nouvelle étude finlandaise suggère en effet que les fumeurs qui ont une alimentation riche en magnésium ont jusqu'à 15% de risque d'AVC en moins que leur homologues qui ne consomment pas assez de ce minéral.
Le docteur Susanna Larson et ses collègues de l'institut Karolinska en Suède ont suivi plus de 29.000 hommes âgés de 50 à 69 ans et fumant plus de 5 cigarettes par jour. Pendant 13 ans ces volontaires ont fourni des renseignements détaillés sur leur alimentation ce qui a permis aux chercheurs d'évaluer la quantité de magnésium apportée par leur régime.
Durant l'étude 3365 hommes ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral au cours des 13 années de suivi. Leur point commun ? La plupart avaient une alimentation leur apportant peu de magnésium. Les chercheurs ont ainsi calculé que ceux qui consommaient le plus de magnésium – soit 589 mg par jour – avaient 15 % de risque d'AVC en moins que ceux qui consommaient le moins de magnésium avec 373 mg par jour. Cet effet protecteur du magnésium était encore plus prononcé chez les plus de 60 ans. Les chercheurs conseillent aux fumeurs d'adopter une alimentation riche en magnésium avec au menu le plein de légumes et de céréales complètes. Vous pouvez aussi opter pour une eau minérale riche en magnésium. Aline Périault |
| |
|