A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Rubrique CA DONNE A REFLECHIR, page Chiffres

Nous avons conclu un partenariat avec Bruno, concepteur du blog LE FUMOIR : il aime les chiffres, Spartaclop pas du tout !  Il a donc autorisé SPARTACLOP a publier dans cette rubrique "Chiffres" toutes ses études statistiques, toutes ses analyses chiffrées. Nous l'en remercions ici chaleureusement et publiquement. SPARTACLOP vous invite à parcourir les nombreux billets de ce blog, très fin, très intelligent, animé par un garçon vraiment sympa et généreux.  Les analyses de Bruno seront toujours signalées par un logo "LE FUMOIR" spécifique. Voici son bloghttp://stenograf.blog.lemonde.fr

Si vous souhaitez une quelconque précision concernant les chiffres de ces études, contactez Bruno par email à : stenograf@club.lemonde.fr

Statistiques : les françaises et le cancer du poumon

Pour aller au FumoirMise en ligne : vendredi 2 mai 2008
Source : BLOG LE FUMOIR
Lien : http://stenograf.blog.lemonde.fr/2008/05/01/statistiques-les-francaises-et-le-cancer-du-poumon/
Auteur : Bruno A.
Date de parution : 1er mai 2008

Pour accéder directement au site LE FUMOIR, cliquer sur l'image ci-contre.

Que font les fumeuses, tout en particulier les françaises, pour “feinter” le cancer du poumon?

Selon l'INSERM, 4% des cancers apparus chez les françaises en 2000 sont des cancers du poumon. Les cancers du sein (38%) et du côlon-rectum (15%) représentent à eux seuls plus de la moitié des cas. Les cancers du larynx et de la cavité buccale n'atteignent même pas les 2% des cas. En tout 117 228 nouveaux cas de cancer ont été détectés chez les françaises en 2000.

Admettons que tous les cancers du poumon sont provoqués par le tabac, même si les effets de la pollution environnementale et des pesticides sont mal étudiés. Même si le nombre de fumeurs partout en occident n'a fait que décroître lentement depuis les années 60, l'OMS estime qu'en 2000 au moins 30% des françaises âgées de plus de 15 ans étaient fumeuses.

Sur 27 millions de françaises âgées de plus 15 ans, 117 228 on développé des cancers en 2000. Donc, 0,43% des françaises ont eu un diagnostic de cancer. Seulement 4% de ces cancers concernent le poumon : cela représente 4690 françaises. Si  au moins 30% des françaises (toujours âgées de + de 15 ans) sont fumeuses, cela revient à dire que 8,1 millions de françaises sont fumeuses. Donc, 4690 diagnostics sur 8,1 millions de fumeuses. En calculant, le résultat serait qu'en 2000 une fumeuse sur 1 727 aurait développé un cancer du poumon (à peu près 0,06%).

Ce chiffre est étonnamment petit. Le tabac ne provoque pas le cancer du jour au lendemain ; ces chiffres concernent souvent des femmes qui ont commencé à fumer pendant les années 60, quand les cigarettes avaient notamment plus de nicotine et de goudrons. Si le nombre de fumeurs décroît lentement partout et si on ne peut plus fumer dans les lieux publics, ce chiffre sera possiblement encore plus réduit dans quelques années. Sauf si d'autres facteurs interviennent dans le cancer du poumon…

Encore une fois, l'idée n'est pas du tout de faire l'apologie du tabac, mais plutôt de rendre évident que nous sommes là très loin de l'idée répandue que près de la moitié des fumeurs finiront par développer un cancer du poumon.

Les françaises étant parmi les plus grandes fumeuses de la planète (avec les norvégiennes), on a le droit de se demander si leur style de vie (alimentation, exercice physique, stress, accompagnement médical) n'adoucirait pas quelque part les effets cancérigènes du tabac…

01 mai 2008


Rapport (et non-rapport) entre pourcentage de fumeurs et taux de cancers du poumon par pays

Pour aller au FumoirMise en ligne : vendredi 2 mai 2008
Source : BLOG LE FUMOIR
Lien : http://stenograf.blog.lemonde.fr/graphiques/
Auteur : Bruno A.
Source de l'étude : OMS 2002
Pour accéder directement au site LE FUMOIR, cliquer sur l'image ci-contre

Commentaire de SPARTACLOP :


Un graphique des plus intéressants puisqu'il montre qu'il n'y a pas de lien systématique direct entre pourcentage de fumeurs et nombre de cancers du poumon, et que la formation du cancer du poumon est due à bien d'autres causes que le seul tabac.

Ainsi, au Japon, qui compte le nombre le plus élevé de fumeurs (52,8 %) parmi les 6 pays cités,  29,9 % de ces derniers développent un cancer du poumon. Alors qu'en Grèce, 2ème pays où l'on fume le plus (47 % de fumeurs), le taux de cancers du poumon est plus d'une fois et demie supérieur à celui du Japon.

Beaucoup plus surprenant : le Japon compte le pourcentage de fumeuses le moins élevé (13,4 %) mais un taux de cancers du poumon à peu près égal (8 %) à celui des Françaises (8,3 %) alors que ces dernières sont 2,3 fois plus nombreuses qu'au Japon et qu'elles sont les plus grosses fumeuses (30,3 %) parmi les 6 pays de référence ! Et alors que le nombre de fumeurs japonais (52,8 %) est deux fois plus élevé qu'aux Etats-Unis (25,7 %), le nombre de cancers du poumon y est 1,5 fois moins important (29,9 %) qu'aux Etats-Unis (44,5 %).

Enfin aux Etats-Unis, où la législation anti-tabac a été mise en place depuis beaucoup plus longtemps qu'en Europe et d'une manière bien plus rigoureuse, les fumeurs développent un cancer du poumon dans 44,5 % des cas (3ème taux le plus important après les Pays-Bas (49,4 %, taux le plus élevé des 6 pays) et la Grèce (46,2 %), pour un nombre de fumeurs le moins élevé (25,7 %) de ce groupe de 6 pays.

A partir de ces chiffres, on doit rechercher les autres facteurs de développement du cancer du poumon, dont les causes sont à l'évidence MULTIFACTORIELLES et liées à l'alimentation, aux conditions de travail, aux pratiques sociales et environnementales, au patrimoine génétique... On ne peut donc pas parler sans nuances de "cancer du fumeur". Sinon, la proportion de personnes développant un cancer du poumon devrait correspondre au nombre de fumeurs et inversement, décroître parmi les personnes qui fument le moins. Or ces chiffres démontrent qu'il n'en est rien. Nous vous laissons méditer sur les autres chiffres étonnants de ce graphique et en tirer vos propres conclusions.

Décomposition du prix d'un paquet de cigarettes

Source 1ère : CDIT (Centre d'Information et de documentation sur le Tabac)
Source 2nde : LCI

statistiques
Pour aller à la page Articles


Copyright (C) 2005-2006. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à spartaclop@free.fr