A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Lexique des termes scientifiques, techniques, spécialisés

Neurotoxique, neurotoxicité

Définition 1:Les effets neurotoxiques sont causés par des substances que l'on considère comme toxiques pour les organismes vivants. Ces substances peuvent entraîner des dommages irréversibles au système nerveux central (source http://www.ainc-inac.gc.ca/ncp/summ0405/glo_f.html)
Définition 2:Un élément chimique ou d'origine biologique est dit neurotoxique s'il s'agit d'une toxine affectant le système nerveux des organismes qui entrent en contact avec lui (source Wikipédia)
Utilisation:De nombreux produits couramment utilisés ou produits par l'industrie sont des neurotoxiques certains : c'est par exemple le cas du plomb, du méthylmercure, de l'arsenic, des polychloro-biphényles (PCB) et de nombreux solvants organiques (toluène), ont une neurotoxicité connue qui affecte le développement. Ces produits sont actifs à très faibles doses sur le fœtus ou l'embryon avec des effets irréversibles. Des produits tels que le manganèse sous certaines formes, les fluorures et perchlorates sont suspectés de causer des troubles de la mémoire, du comportement ou des retards intellectuels (source Wikipédia)
Ouebographie:Neurotoxicité des pesticides. De faibles quantités de pesticides peuvent altérer les fonctions et le développement du système nerveux, chez le fœtus, l'enfant et l'adulte.. Article du MDRGF (http://www.mdrgf.org/211pesticides.html)
  
  


Copyright (C) 2005-2006. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à spartaclop@free.fr