A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Lexique des termes scientifiques, techniques, spécialisés

Pathogène

Définition:Se dit d'un agent (germe, bactérie...) qui engendre la maladie

PCB (PolyChloroBiphényles)

Définition 1:Les PCB, ou PolyChloroBiphényles, sont des dérivés chimiques chlorés plus connus en France sous le nom de pyralènes. 
Information:Depuis les années 1930, les PCB étaient très utilisés dans l'industrie pour leurs qualités d'isolation électrique, de lubrification et d'ininflammabilité. On les retrouvait notamment comme isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines et les pompes ou comme composants d'huiles, de soudures, d'adhésifs, de peintures et de papiers autocopiants. Ils ont cessé d'être produits dans les années 80 et progressivement été retirés de la vente jusqu'en 1987.
Propriétés:Ces substances sont peu biodégradables et persistantes dans l'environnement (elles sont des Polluants Organiques Persistants-POP. Elles s'accumulent dans les organismes vivants, le long de la chaîne alimentaire (source www.ecologie.gouv.fr)
Effets sur la santé humaine et l'environnement:Tandis que notre Ministère de l'Ecologie prétend que "La toxicité aiguë des PCB est faible pour l'homme", l'Union Européenne affirme le contraire et déclare : "Ils sont classés en tant que substances probablement cancérogènes pour l'homme et ils ont d'autres effets néfastes tels que le danger pour la reproduction." (http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21280.htm). Dangers soulignés par d'autres scientifiques, tel Marc Laimé (pour écouter son interview, aller dans la rubrique Autres fléaux, entrée EAU : Une crise sanitaire majeure minorée par le gouvernement)
Ouèbographie:Le Rhône pollué par les PCB : un Tchernobyl français ?,  Article de Marc Laimé paru le 14 août 2007 (http://blog.mondediplo.net/2007-08-14-Le-Rhone-pollue-par-les-PCB-un-Tchernobyl)
  
  
  
  

Perturbateur endocrinien

En construction

Pesticide

Définition:produit qui empêche le développement des animaux ou des plantes nuisibles et qui les détruit (définition www.planetecologie.org/)
  
Pesticides et neurotoxicité:voir à la lettre N du dico
  
Bibliographie:- Fabrice Nicolino, François Veillerette. Pesticides, révélations sur un scandale français. Paris, Fayard, 2007 (20 €) - Marie-Monique Robin. Le monde selon Monsanto. De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien. Paris, Ed. La Découverte/Arte Ed., 2008

Plasmide

Définition:Forme particulière d'ADN (ADN en forme de cercle) que l'on retrouve chez les Bactéries.

Placebo

Définition  1:Composé inerte (dépourvu d'action pharmacologique), utilisé dans les études cliniques pour tester l'efficacité d'une substance active. Dans une étude contre placebo, un groupe des volontaires prend une pilule dépourvue d'effet, alors qu'un groupe comparable prend la substance active. L'intérêt du placebo est d'éliminer dans la comparaison entre la substance active et son absence, l'effet d'auto-suggestion, appelé « effet placebo » (source : La Nutrition.fr)
Définition 2:Produit ne contenant aucun principe actif et de présentation identique à celle d'un médicament, administré au groupe témoin d'un Essai clinique pour évaluer l'effet que produit psychologiquement sur l'individu le simple fait d'être traité (source : www.Roche-Strasbourg.fr)

Polluants Organiques Persistants (POP)

Définition 1:Les polluants organiques persistants (POP) sont un groupe de substances chimiques de synthèse utilisées comme Pesticides et produits chimiques industriels, qui comprennent les substances dites Organochlorées (OC). Les POP peuvent être transportés sur de longues distances dans l'atmosphère et demeurer dans l'environnement pendant de nombreuses années sans subir de transformation (source http://www.ainc-inac.gc.ca/ncp/summ0405/glo_f.html)
Définition 2:Les polluants organiques persistants (POP) sont des molécules définies par (i) leur toxicité. Elles présentent un ou plusieurs impacts nuisibles prouvés sur la santé humaine et l'environnement (ii) par leur persistance dans l'environnement. Ces molécules résistent aux dégradations biologiques naturelles (iii). Leur bioaccumulation. Elles s'accumulent dans les tissus vivants et les concentrations augmentent donc le long de la chaîne alimentaire. (iv) Leur transport sur une longue distance. De par leurs propriétés de persistance et de bioaccumulation, ces molécules ont tendance à se déplacer sur de très longues distances et se déposer loin des lieux d'émission, typiquement des milieux chauds (à forte activité humaine) vers les milieux froids (en particulier l'Arctique) (source Wikipedia) 
Exemples de POP:dioxines, furanes, PCB, Chlordécone 
Principales sources de POP:(1) La production de produits chimiques, en particulier, celle des pesticides, des PCB et de l'Hexachlorocyclohexane, (2)La production par combustion, notamment dans les incinérateurs d'ordures ménagères. Cette deuxième origine concerne principalement les dioxines, les furanes et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). 
Effets:Les trois groupes de substances que constituent les dioxines, les furanes et les PCB ont notamment des effets de perturbation endocrinienne, des effets sur la reproduction et des effets cancérigènes.
  
  
  

Protéine

Définition:Molécule constituée d'une ou de plusieurs chaînes d'Acides aminés. Une protéine est le produit de l'expression d'un gène. 
Information:Il existe plusieurs sortes de protéines et elles exécutent une variété de fonctions essentielles à la croissance d'une cellule. Les protéines sont essentielles à la structure et au fonctionnement des tissus et des organes. Chaque protéine a une fonction qui lui est propre (définition /www.ogm.gouv.qc.ca)


Copyright (C) 2005-2006. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à spartaclop@free.fr