Les organisations étrangères résistantes sont répertoriées dans la rubrique SPARTA-LIENS, page Hors de France Cette rubrique est organisée alphabétiquement, par pays.  ALLEMAGNE | Brèche dans l'interdiction de fumer en Allemagne
Mise en ligne : 12.02.2008 Source : http://raucherbewegung.eu/smokersforum/showthread.php?tid=210
Allemagne, Rheinland-Pfalz. La cour donne raison aux patrons de bars et de restaurants [n.d.t. : et suspend en partie l'Interdiction de fumer].
Brèche dans l'interdiction de fumer en Allemagne. 5 patrons de bars et de restaurants ont gagné au conseil constitutionnel du Land de Rheinland-Pfalz. [n.d.t : un fumeur avait également porté plainte] Les plaignants avaient engagé une action en justice contre le fait de devoir introduire l'interdiction de fumer dans leur bar à salle unique. Ils avaient exposé de façon plausible que leur existence était mise en danger par la loi anti-fumeurs. C'est ce qu' a conclu le conseil constitutionnel ce mardi. Les organisations représentant les patrons de bars et de restaurants et les hôteliers y voient un signe avant-coureur
Pour accéder directement au lien et lire la suite, cliquez sur l'image
|  |
|  BELGIQUE | Vivre sainement coûte plus cher à la sécurité sociale
Mise en ligne : jeudi 20 mars 2008 Source : RTL Info Belgique Date de parution : 19/03/2008
|  |
|  Manifeste pour le tabac
Mise en ligne : janvier 2008 Source : Le Devoir.com http://www.ledevoir.com/ Auteur : Frédérique Doyon Edition du vendredi 7 décembre 2007
Une nouvelle provocation du chorégraphe Jan Fabre
Il y a 20 ans, Jan Fabre, chorégraphe et plasticien flamand réputé provocateur, aurait paru complaisant avec sa pièce intitulée I Am A Mistake. Rien de subversif, en effet, dans cette ode à la cigarette et au geste de fumer à cette époque où la société et la filmographie les encensaient encore. Mais voilà, le maître de la controverse a attendu 2007, alors que la lutte antitabac bat son plein à l'échelle planétaire, pour mettre en scène son texte, écrit en 1988.
Sur scène, quatre danseuses et une comédienne fument sans discontinuer, provoquant des toussotements dans les premiers rangs. La comédienne lance: «Je suis fidèle au plaisir qui essaie de me tuer!» Derrière ces fumeuses sont projetées des images de femmes cigarette au bec, l'air langoureux ou triste.
C'est la semaine dernière à Athènes qu'a été lancée en première mondiale la dernière création du Flamand, I Am A Mistake, plaidoyer pour la liberté de fumer dans une société qui «impose la bonne santé».
«Quand j'ai écrit ce texte, en 1988, c'était à la fois un hommage à Luis Buñuel et à Antonin Artaud et un travail sur le plaisir de fumer. C'est une sorte de manifeste émanant d'un artiste, lui-même gros fumeur, qui d'ailleurs meurt à la fin d'un cancer de la gorge», racontait à l'AFP Jan Fabre, toujours grand fumeur à 49 ans.
Les images sont de la cinéaste belge Chantal Akerman. Le compositeur contemporain allemand Wolfgang Rihm signe la musique, jouée sur scène par l'Ensemble Recherche, qui compte 14 musiciens et deux chanteurs.
«Au départ, c'est Rihm qui est venu me voir pour me demander de travailler avec lui sur ce texte. C'est donc par hasard s'il revient aujourd'hui, alors que tout le monde est entré en guerre contre la cigarette et que le fumeur est un peu devenu le nouveau nègre de la société. Mais du coup, il semble avoir plus de force», se félicite l'artiste anversois, qui sera à Montréal pour la première fois en février prochain avec L'Ange de la mort, une performance chorégraphique doublée d'une installation vidéo.
Contre l'ordre social
Dans l'acte de fumer, Jan Fabre voit d'abord la marque d'un choix individuel contre l'ordre social. «Je ne m'attaque pas aux non-fumeurs, je les respecte, mais ils doivent nous respecter en retour», dit-il.
«J'ai été très choqué par cette affaire aux États-Unis d'un employé renvoyé de son entreprise après avoir été contrôlé positif à la nicotine pour avoir fumé chez lui. Jusqu'où vont-ils aller? Je condamne cette société du contrôle, qui vise une sorte de dictature du bonheur, où tout le monde doit faire de la gym, être en bonne santé, avoir l'air jeune, être beau et productif!»
Dans une mise en scène sobre, presque austère, les danseuses découpent rageusement des pages de publicité pour cosmétiques ou des photos de mode et s'amusent à les maltraiter, à les brûler avec leurs mégots. Elles font de même avec des affiches de George W. Bush et de Vladimir Poutine, qu'elles attifent de fausses moustaches ou de dents de vampire.
À l'écran, les fumeuses de Chantal Akerman (des danseuses de la troupe de Jan Fabre), belles et mystérieuses, jouent des volutes de leurs clopes.
«Ce qui m'intéresse aussi, c'est bien sûr l'aspect esthétique et sensuel qu'il y a dans l'acte de fumer. Dans le film, on perçoit dans la gestuelle des fumeurs à quel point celle-ci rejoint l'histoire du cinéma. Il y a un nombre tellement important de scènes de films où un homme et une femme fument, s'échangent du feu, c'est extrêmement érotique», dit Jan Fabre.
Enfant terrible de l'art contemporain, Jan Fabre se défend de verser volontairement dans la provocation. «Je suis une erreur parce que je ne sais pas faire semblant», clame la comédienne dans son spectacle. Artiste associé du Festival d'Avignon en 2005, il avait fait scandale avec deux spectacles violents et dérangeants, L'Histoire des larmes et Je suis sang. Le plasticien a été invité pour la cinquième fois à la Biennale de Venise l'été dernier. Dessins, sculptures, photos, vidéos et installations s'entrecroisent dans son oeuvre boulimique.
Démesure Cet artiste né à Anvers, où il a établi sa compagnie Troubleyn (du nom de sa mère), chérit la démesure et les images fortes. Dans les années 70, ses money performances le mettaient en scène brûlant des liasses de billets de banque innocemment prêtés par les spectateurs et dessinant avec les cendres pour critiquer l'art devenu marchandise.
Il aborde volontiers les sujets les plus tabous, la mort, la maladie, la guerre, le sexe. Épris de zoologie et du Moyen Âge, il aime le vivant, l'organique, à commencer par le corps humain et tous ses fluides (sang, urine, salive, larmes, sperme), qu'il inscrit souvent au coeur de ses oeuvres scéniques et visuelles. Celles-ci tantôt écoeurent par leur «grossièreté» ou leur poétique fumeuse, tantôt séduisent par leur intensité esthétique, mais elles laissent rarement indifférent.
«Je suis un artiste sacrément sérieux... excepté que, dans tout ce sérieux, il y a beaucoup d'humour», confiait-il l'été dernier au quotidien belge Le Soir. «Je m'amuse de moi-même.»
Après le Palais de la musique d'Athènes, où il a reçu, fin novembre, un accueil plutôt timide de la part du public, son projet poursuit sa tournée dans onze villes européennes. |
|  CANADA | L'interdiction de fumer dans les prisons fédérales se durcit
Mise en ligne : mercredi 7 mai 2008 Source 2nde : Cyberpresse Canada Lien : http://www.cyberpresse.ca/article/20080505/CPSOLEIL/80504091/1019/CPACTUALITES Source 1ère : Le Soleil - Québec Auteur : Patricia Sauzède-Bilodeau Date de parution : 05/05/2008
Pour lire la suite de l'article et accéder directement au site, cliquer sur l'image ci-dessous :
|  |
| L'interdiction de fumer assouplie dans les prisons québécoises
Mise en ligne :13/02/2008 Source : Le monde http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1024163,0.html Article paru dans l'édition du 13.02.08
Quatre jours après son entrée en vigueur, les autorités québécoises ont assoupli, vendredi 8 février, l'interdiction totale de fumer pour les détenus, au lendemain d'un mouvement de révolte dans une prison.
A l'instar d'autres provinces canadiennes, le Québec a décidé de faire de ses prisons provinciales des environnements sans fumée. Il était désormais interdit d'y fumer, que ce soit à l'intérieur des cellules, dans les couloirs ou même dans les aires de promenades à l'extérieur.
Le ministre québécois de la justice et de la sécurité publique a finalement annoncé qu'il serait à nouveau permis de fumer à l'extérieur des établissements de détention. La veille, 50 à 70 détenus avaient mis le feu à leurs cellules dans le centre de détention de Québec pour manifester leur colère face à l'interdiction de fumer.
|
| | Les fumeurs bientôt complètement chassés des hôtels au Canada
Mise en ligne : vendredi 28 mars 2008 Source 1ère : La Presse Source 2nde : Cyberpresse Canada Lien : http://www.cyberpresse.ca/article/20080327/CPVOYAGES/803220728/1016/CPVOYAGES Date de parution : 27/03/2008
Dans le corps de l'article, comparant la répression entre les hôtels canadiens et ceux des Etats-Unis, le journaliste fait état des méthodes utilisées pour débusquer les fumeurs : "Le Swisshotel à Chicago a dû augmenter son amende de 175 $ à 250 $, et offrir à son personnel d'entretien 10 $ pour chaque preuve servant à piéger un fumeur délinquant. Le personnel de sécurité prend des photos des traces de cigarettes-cendres, mégots dans les poubelles. A quand des chiens renifleurs ?
Pour accéder directement au lien et lire la suite de cet article déprimant, cliquer sur l'image : |  |
| |  |  |  IRLANDE | Un lobby irlandais fait le forcing pour interdire de fumer en voiture
Mise en ligne : 31/01/2008 Source : Le blog auto http://www.leblogauto.com/2008/01/un-lobby-irlandais-fait-le-forcing-pour-interdire-de-fumer-en-voiture.html Par François Tessier le 31 janvier 2008
Liberticide ? Pénalisation à l'extrême ? Irresponsabilisation du citoyen ? L'influent lobby anti-tabac irlandais tente de convaincre le gouvernement d'instaurer une loi interdisant de fumer à bord de son véhicule où voyagent des enfants de moins de 16 ans. Les potentielles maladies découlant de la fumée passive ne frapperaient donc pas les mineurs plus âgés…
ASH Ireland (Association on Smoking and Health) souligne dans son ultime campagne qu'un texte de loi interdisant de fumer à bord de son automobile, en présence de jeunes de moins de seize ans, constitue une avancée cruciale dans la lutte aux maladies respiratoires infantiles. Toujours selon ce lobby, des études scientifiques démontrent les dangers avérés de développement d'asthme ou autres difficultés respiratoires si aucune décision majeure n'est prise dans ce sens. “Nous préfererions une interdiction totale de fumer en voiture, explique Angie Brown, président de ASH. Ce premier pas en direction des moins de seize ans n'est qu'une étape”.
L'Irlande, pionnière en matière de lutte contre le tabagisme passif, avait été la première nation européenne à voter une loi (en 2004) prohibant de fumer dans les lieux publics. ASH ne se contente pas cette proposition. L'association souhaite également une loi semblable pour les maisons de retraite, hôpitaux psychiatriques, casernes de police, chambres d'hôtel ou prisons. La question de la liberté individuelle ne peut que se poser dans ce genre d'initiatives aussi pavées de bonnes intentions soient elles. Mais, dans le cas qui nous intéresse, est-ce à l'Etat de légiférer ou aux parents de prendre conscience des risques que leur progéniture encourre ? Eternel débat.
|  |
|  PAYS-BAS | Un fonds de pension néerlandais a décidé d'accorder des privilèges financiers à ses clients fumeurs
Mise en ligne : mardi 11 mars 2008 Source : Le Monde http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1026689,0.html Auteur : Robert Solé Article paru dans l'édition du 02.03.08
Billet Tabagisme actif .UN FONDS DE PENSION néerlandais a décidé d'accorder des privilèges financiers à ses clients fumeurs C'est logique : n'ont-ils pas une espérance de vie inférieure à celle des non-fumeurs ? Pour bénéficier de ce taux d'intérêt préférentiel, qui pourra atteindre 16 %, il faudra cependant montrer patte blanche, ou plutôt dents jaunes. Trois conditions seront exigées : prouver qu'on a grillé au moins dix cigarettes (ou six cigares) par jour pendant les cinq dernières années, avoir été incapable d'arrêter de fumer plus d'un mois et, naturellement, fournir un échantillon d'urine pour témoigner d'une intoxication satisfaisante.
Enfin une initiative positive ! On nous expliquait jusqu'ici que « fumer tue ». Nous découvrons que le tabac enrichit, et pas seulement l'Etat, qui n'arrête pas de nous souffler dans les bronches. Les sympathiques philanthropes du fonds de pension néerlandais soulignent un danger mortel : notre argent part en fumée. Grâce à eux, nous cesserons d'être sous la dépendance du marché. Il ne tient qu'à nous de respirer la santé financière. En touchant le paquet. Du mégot au magot.
|
|  REPUBLIQUE TCHEQUE | Prague fume et fait de la résistance
Mise en ligne : 6/03/2008 Source : CaféBabel.com http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=T&Id=13714 Un article de Hans-Jörg Schmidt - Prague - daté du 7.2.2008
Pour accéder directement au lien et lire la suite, cliquer sur l'image |  |
|  ROYAUME-UNI | Les pubs anglais obligés de mettre la clé sous la porte. 27 fermetures par semaine au cours de l'année 2007
Mise en ligne : 05/03/2008 Source : Europe 1, journal de 18h00 du 5 mars 2008 http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez.jsp?ddj=1&hr=16#
[Retranscription du journal audio : SPARTACLOP]
Guillaume Durand : Depuis l'interdiction de fumer dans les bars tabac et restaurants au début de l'année, certains patrons dénoncent une baisse de leur chiffre d'affaires, mais apparemment personne n'a encore mis la clé sous la porte.
Hélène Zelani : En revanche en Grande Bretagne, où l'interdiction date de l'été dernier, les pubs subissent de plein fouet les conséquences du bannissement de la cigarette. Plus de 1400 établissements ont fermés en 2007, c'est 7 fois plus que l'année précédente, Anne Glémarec :
Anne Glémarec : Eh oui, et l'Association britannique des Pubs et de la bière, qui est à l'origine de ce chiffre, estime que l'interdiction de fumer a coulé nombre de petits pubs traditionnels de village ou de centre ville qui ont peu voire pas d'espace extérieur où installer les clients le temps d'une cigarette. Le groupe de pression note aussi que la mesure a dissuadé la fréquentation des pubs en général. Pour illustrer son propos, elle cite l'exemple de Punch Taverns, la plus grande chaîne de pubs de Grande Bretagne. Ses ventes ont reculé depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi anti tabac. En tout, l'organisation, qui représente plus de la moitié des 58.000 pubs du pays et la quasi-totalité des brasseurs, fait état d'un recul global de 6 % des ventes d'alcool, celles de bière sont au plus bas depuis les années 1930. Alors certes, l'entrée en vigueur de la loi anti-tabac a dopé les ventes de nourriture avec de plus en plus d'établissements se transformant en gastro-pubs comme on les appelle ici ou pubs gastronomiques, mais les bénéfices sont moindres dans la mesure où cela requiert davantage de personnel qualifié. Alors bien sûr en publiant ce rapport aujourd'hui l'organisation professionnelle a un agenda : il s'agit de convaincre le gouvernement travailliste de geler la taxe sur la bière dans son budget annuel qui doit être présenté mercredi prochain.
Anne Glémarec, en direct de Londres
| Pour lire la suite |  |
|  | |
|