A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Rubrique CA DONNE A REFLECHIR, page Rapports & études

Lundi 7 avril 2008 - Enjeux identitaires et résistance aux campagnes anti-tabac

Une étude de Juan M. Falomir Pichastor et Gabriel Mugny (2007)

Une analyse psychosociale qui s'intéresse aux fumeurs en tant que catégorie sociale stigmatisée. Les auteurs s'interrogent sur l'approche en termes d'influence sociale, posent la question centrale de l'identité des fumeurs, la perception qu'ils ont d'eux-mêmes et leurs réactions quant à la poursuite ou l'arrêt de la consommation de tabac face aux messages des campagnes anti-tabac et des sources expertes comme non-expertes. Selon les auteurs, la notion de " respect " est essentielle.

Gabriel Mugny est professeur de psychologie Sociale à l'Université de Genève.
Juan M. Falomir Pichastor est maître d'enseignement et de recherche en psychologie sociale à l'Université de Genève. Il anime également un cours au DIU de Tabacologie de Paris XI, dont le coordinateur est le professeur Molimard.

Les travaux de Falomir et Mugny sont présentés sur plusieurs sites d'organisations anti-tabac (ils sont notamment présentés sur le site de GLOBAL LINK, The International Global Tobacco Control, un réseau international anti-tabac particulièrement radical et offensif pour ne pas dire agressif). La compréhension du comportement des fumeurs et leur persistance à fumer malgré des campagnes dissuasives est en effet un axe de réflexion particulièrement intéressant pour ceux qui luttent contre le tabagisme et qui souhaitent adapter leurs stratégies. Que ces travaux soient présentés dans ce cadre ne nous pose aucun problème : le sérieux de l'étude et son intérêt (qui débouche sur la notion essentielle de " respect ") ne peut que contribuer à notre sens à démontrer que le fanatisme anti-fumeurs et les interdits peuvent être tout à fait contre-productifs. De la même manière, lorsque le Professeur Molimard, que l'on peut qualifier de " militant " anti-tabac puisqu'il a consacré sa vie à en montrer et réparer les méfaits, prône une approche des fumeurs humaine et tolérante plutôt qu'une approche stigmatisante et répressive, on ne peut, en tant que fumeurs, qu'adhérer. Certains aspect développés dans cette étude rejoignent par ailleurs complètement ce que je ressens, en tant que fumeuse, face aux messages télévisés ainsi qu'au décret anti-tabac qui m'interdit une partie de l'espace. Me sentant stigmatisée, chassée, ma détermination à ne pas arrêter de fumer s'est renforcée. Les adeptes de l'interdiction totale devraient un peu méditer là-dessus.

L'étude est téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous. Elle est tirée du cours de DIU de Tabacologie de l'université de Paris XI et constitue une synthèse des travaux et recherches de J.M. Falomir Pichastor et G. Mugny.

SPARTACLOP
7 avril 2008
Pour télécharger l'étude

Samedi 29 mars 2008 - Cancers de la gorge : fellation et cunnilingus plus dangereux que tabac et alcool

Source 2nde : Témoignage.re
Lien : http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=28753
Source 1ère : Article original publié dans le New England Journal of Medecine
Lien : http://content.nejm.org/cgi/content/short/356/19/1944
Date de parution : 10 mai 2007

Pour télécharger les résultats de l'étude scientifique (en anglais), cliquer sur le bouton ci-dessous
Human papillomavirus and cancer

Lundi 24 mars 2008 - Les problèmes éthiques posés par la prévention. Extrait du rapport de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) 2003

Lundi 18 février 2008 - Mise en ligne du dossier Mainmise des firmes pharmaceutiques sur l'information-santé en Europe

Voir l'article consacré à ce sujet dans Textes d'opinion

Lundi 4 février 2008 - Mise en ligne du rapport européen Lifting the smoke screen

Ce rapport européen, mis à jour en février 2006, (téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous) qui vise à lutter contre le tabagisme a été le support de la reprise de chiffres sur le tabagisme passif, tant par les associations de non fumeurs, que par les hommes politiques ou les media, dont le Professeur Molimard conteste résolument la validité, comme il l'explique dans son interview (voir la UNE en page d'acceuil de notre site, ainsi que sa retranscription intégrale dans la rubrique Textes d'opinions sur cette même page) de la manière suivante :

Et puis est arrivée une étude européenne, qui s'appelle "Lifting the Smoke Screen", (Lever l'écran de fumée), qui annonce : Morts par tabagisme passif en France = 5863, au décès près. Et, de ces 2500 morts par tabagisme passif, on vient de passer à 5863, en fonction d'une étude qui s'appelle Lifting the smoke screen, qui est une étude européenne, et 5863, c'est pour la France, mais l'étude concerne toute l'Europe. Ce que les gens de l'anti-tabagisme qui ont la faveur des médias ont immédiatement arrondi à 6000 morts. Et ces 6000 morts, 5000 ou 6000 selon les versions, ont été prises en main par le député Bur, pour obtenir cette législation extrêmement restrictive.

Alors, quand on replonge dans cette étude, qu'est-ce qu'on voit? On voit que ces 5863 morts comprennent une majorité de fumeurs ! Dont d'ailleurs 5574 sont des fumeurs exposés à domicile, sur lesquels la législation, tant qu'on ne va pas dans le domicile des gens faire des contrôles, n'aura aucun effet, et l'on retrouve 289 fumeurs au travail, dont 25 dans les bars, hôtels restaurants, boîtes de nuit. Et alors là, il s'agit d'une population générale. Mais quand on s'intéresse aux non-fumeurs seulement - et c'est la véritable définition du tabagisme passif - on a calculé d'une façon particulièrement tordue le pourcentage, la part passive du tabagisme d'un fumeur actif. C'est-à-dire, vous fumez dans votre bureau, vous avez, bien entendu… vous inhalez directement la fumée, mais vous respirez aussi la fumée de votre bureau, donc vous êtes une victime du tabagisme passif, il faut vous protéger contre ce tabagisme passif.

Alors, si on s'intéresse quand même aux non-fumeurs, à ce moment là on voit que ça diminue énormément. Puisque il n'y a, d'après ce rapport, que 1114 non-fumeurs, qui sont comptabilisés comme des morts de tabagisme passif. Mais dans ces 1114, il y en a 1007 qui sont des morts à domicile. Et seulement 107 qui sont des décès au travail, dont 6 dans les hôtels,; restaurants, bars, boîtes de nuit.

Mais encore, si l'on pousse plus loin: comment ont-ils calculé les "non-fumeurs"? Eh voyons mais c'est très simple ! On prend le pourcentage de fumeurs dans une population - alors on a vu tout à l'heure qu'en France, on ne savait pas si c'était 30,4 ou 44% -, on multiplie le nombre, la population par ce pourcentage, on a la population de fumeurs, et on va retirer ce nombre de fumeurs de la population totale on a le nombre de non-fumeurs. C'est-à-dire qu'on va inclure dans les "non-fumeurs" tous les ex-fumeurs. Or on sait très bien que l'on ne rejoint pas le risque de celui qui a arrêté de fumer [lapsus: qui n'a jamais fumé] quand on a fumé depuis 30 ans et qu'on a arrêté depuis 15 jours! Le risque, d'après les célèbres études sur les médecins britanniques, il est encore de 6 entre 4 et 9 ans d'arrêt, pour le cancer du poumon. Donc le poids des ex-fumeurs est extrêmement important là dedans. Et comme les ex-fumeurs représentent à peu près 40% des gens qui ne fument pas, 48%, et 52% des gens [non-fumeurs de toujours]., à ce moment là on se rend compte que le nombre de réels non-fumeurs, qui n'ont jamais fumé, qui vont avoir un risque de tabagisme passif dans les bars, hôtels, restaurants, discothèques, ces lieux où il est absolument impératif d'arrêter de fumer pour les risques qu'on fait courir au personnel, ce nombre, évalué avec la louche comme moyen de mesure, il est de 2! …..Voilà! Alors, c'est un article que je vais essayer de faire passer:, mais j'ai très peu de chances…


Rapport Lifting the smoke screen

statistiques
Pour aller à la page Chiffres


Copyright (C) 2005-2006. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à spartaclop@free.fr